ztC Edge : une plateforme informatique ne nécessitant aucune intervention, fiable, sécurisée et très automatisée

Dans les milieux industriels modernes, les entreprises subissent une pression constante pour être plus productives et efficaces. En même temps, les nouvelles technologies industrielles sont de plus en plus puissantes et hyperconnectées. L’afflux des données issues de ces nouveaux dispositifs industriels et la nécessité d’analyser ces données là où il existe peu ou pas de ressources informatiques qualifiées, expliquent le besoin, et le développement, d’une nouvelle infrastructure d’Edge computing

La solution : ztC Edge, une plateforme informatique ne nécessitant aucune intervention, fiable, sécurisée, très automatisée, spécialement conçue pour les sites industriels décentralisés. Conçu pour l’informatique industrielle, le ztC Edge est facile à installer, à configurer et à gérer. Grâce à la couche de virtualisation et de disponibilité, à la protection automatique des données et à la reprise automatique des applications, le ztC Edge permet de réduire considérablement la dépendance vis-à-vis de l’équipe informatique pour ce qui est de l’informatique virtualisée en périphérie. Ses fonctions d’autoprotection et d’autosurveillance permettent de réduire les temps d’arrêt imprévus et de garantir la disponibilité continue des applications industrielles critiques.

Principaux avantages

Idéal pour exécuter rapidement et facilement des applications industrielles critiques en toute fiabilité sur des sites décentralisés (Edge) disposant de peu, ou pas, de compétences informatiques, le ztC Edge offre aux utilisateurs les avantages suivants :

Disponibilité et virtualisation intégrées

Auto-protection et surveillance par Stratus

Installation en moins de 30 minutes

Pas de salle informatique ni salle de données nécessaires

  • Plus grande efficacité

    Avec sa plateforme de virtualisation préinstallée et sa couche de disponibilité, la prise en charge des protocoles de communication industriels les plus courants et des outils de configuration et de gestion, aussi intuitifs que conviviaux, la solution ztC Edge simplifie les tâches et accélère la mise en service des applications critiques. Elle permet ainsi aux utilisateurs de faire des économies de temps et d’efforts.

  • Sécurité simplifiée

    Dans la mesure où le système est renforcé avec des ports USB à accès restreint, des communications sécurisées par défaut et des mécanismes de sécurité simples d’emploi, comme un pare-feu hôte, inutile d’être un expert en sécurité pour sécuriser, facilement et rapidement, l’environnement de ztC Edge.

  • Réduction de l’indisponibilité

    Grâce aux mécanismes automatiques de protection des données et de reprise des applications en cas de panne, les entreprises qui utilisent le ztC Edge connaissent moins de temps d’arrêt imprévus. L’environnement hôte pouvant être mis à jour sur un système en cours d’exécution (sans redémarrage), nos clients évitent aussi les temps d’arrêt planifiés.

  • Plus de flexibilité

    L’architecture robuste du ztC Edge lui confère la flexibilité nécessaire pour être déployé en dehors des salles informatiques ou centres de données traditionnels, par exemple dans un atelier de fabrication. Grâce à ses fonctions d’auto-surveillance et d’auto-protection, le ztC Edge convient particulièrement bien aux équipements automatisés et aux sites décentralisés disposant de peu de ressources. Grâce au support de charges de travail à tolérance de panne et haute disponibilité, les clients peuvent choisir le niveau de disponibilité en fonction du degré d’importance de leur application.

[Présentation de la solution]
ztC Edge

[Fiche technique]
ztC Edge

[Présentation de la solution]Services de solution ztC Edge

Notre solution et nos clients

Présentation de la solution ztC Edge et de ce que nos clients disent de nous

La solution ztC Edge de Stratus

Une plateforme virtualisée, autoprotégée et automatisée. Conçue pour les sites industriels décentralisés.

ztC Edge et FacilityConnex

Lorsque Tom Schiller de FacilityConnex a cherché comment il pouvait exploiter au mieux son nouveau logiciel d’analyse de données en utilisant les données recueillies sur site par les systèmes d’historisation, il s’est tourné vers le nouveau ztC Edge de Stratus en raison de la simplicité et de la fiabilité qu’il apportait en périphérie.

Fonctionnalités du ztC Edge

Ces principales fonctionnalités aident les entreprises à gagner en efficacité opérationnelle, à alléger la dépendance vis-à-vis des équipes informatiques et à minimiser les risques d’indisponibilité :

  • Hôte de virtualisation et couche de disponibilité intégrés

    ztC Edge est livré avec Stratus Redundant Linux, qui allie un hôte de virtualisation doté d’une large prise en charge du système d’exploitation invité à une plateforme de disponibilité équipée de mécanismes de points de contrôle logiciels. Importez et lancez facilement vos OVF, y compris les images vSphere. Améliorez instantanément la fiabilité de vos applications d’IIoT et de contrôle industriel virtualisées. Faites votre choix entre le mode tolérance de panne ou haute disponibilité. Et travaillez seul, sans intervention de l’équipe informatique.

  • Nœuds renforcés et remplaçables à chaud

    Grâce à son architecture compacte et robuste, le ztC Edge peut s’installer dans les environnements et milieux industriels les plus divers, afin d’offrir aux utilisateurs la souplesse dont ils ont besoin. Les unités étant remplaçables à chaud, les opérateurs et techniciens d’usine peuvent, le cas échéant, réparer eux-mêmes le ztC Edge sans faire appel à des administrateurs informatiques expérimentés. Choisissez, entre le 100i et le 110i, le modèle qui vous convient le mieux.

  • Sécurité simplifiée

    Les ztC Edge sont sécurisés de fait, grâce aux ports USB à accès restreint, aux paramètres de sécurité par défaut et aux protocoles de communication sécurisés. Un pare-feu hôte facile à configurer, l’intégration Active Directory et le démarrage sécurisé renforcent encore la sécurité de votre environnement ztC Edge. Inutile d’être expert en sécurité pour sécuriser votre ztC Edge.

  • Protection automatique des données et reprise automatique du site

    Un système ztC Edge se compose de deux nœuds de traitement qui reproduisent en miroir toutes les données en mémoire et sur disque, pour une protection maximale. Afin de garantir la continuité de service, le système, en cas de défaillance d’un nœud de traitement, redémarre automatiquement sur l’autre nœud toutes les machines virtuelles qui étaient en cours d’exécution sur le nœud défaillant, et ceci même si les nœuds ne se trouvent pas au même étage ou dans le même bâtiment. Le tout automatiquement, sans aucune intervention de l’utilisateur.

  • Interopérabilité industrielle

    Les systèmes ztC Edge prennent en charge les protocoles industriels les plus courants, facilitant ainsi leur intégration et leur compatibilité avec les environnements d’automatisation industrielle existants. Utilisez les attributs OPC UA, ou les requêtes et interceptions SNMP, pour surveiller, visualiser et avertir les systèmes et les utilisateurs. Grâce à une API REST, les clients ont un autre moyen de récupérer des informations pertinentes au sujet de l’état et de la performance du système, et de les présenter dans des outils de gestion et tableaux de bord de systèmes tiers.

  • Services de gestion et de surveillance des systèmes basés dans le Cloud

    Les services Cloud de surveillance et de gestion des systèmes de Stratus garantissent en permanence le bon fonctionnement des applications qui s’exécutent sur les systèmes ztC Edge, avec un minimum d’intervention de la part des utilisateurs.

Modèles du ztC Edge

Tableau comparatif des modèles ztC Edge 100i et ztC Edge 110i :

ztC Edge 100i

ztC Edge 110i

Processeur Intel i7-6700TE, 2,4 GHz, 8 Mo cache, 4 cœurs avec HT Intel i7-8700T, 2,4 GHz, 12 MB cache, 6 cœurs avec HT
Mémoire 32 Go DDR4 2400 32 Go DDR4 2400
Stockage 512 Go SSD 2 To SSD
Réseau 2 x 1 GbE (pour les connexions a-link)

2 x 1 GbE (pour les réseaux industriels)

2 x 10 GbE (pour les connexions a-link)

6 x 1 GbE (pour les réseaux industriels)

Température de fonctionnement De – 5 à 60 °C De – 16 à 60 °C
Degré d’humidité 10 à 95 % (sans condensation) 10 à 95 % (sans condensation)
Chocs et vibrations 50 G, 11 ms

3 Grms à 5 – 500 Hz

50 G, 11 ms

3 Grms à 5 – 500 Hz

Tension en entrée 9 – 36 V (CC)
24 Vcc 5 A 120 W (CA)
24 V (CC)
24 Vdc 5 A 120 W (CA)
Dimensions 280 mm x 190 mm x 76 mm 280 mm x 210 mm x 87 mm
Poids 4,5 kg (9 kg pour le système) 5,9 kg (12 kg pour le système)
Certification FCC, CE et autres FCC, CE et autres
Prise en charge du système d’exploitation hôte Stratus Redundant Linux Stratus Redundant Linux
Prise en charge du système d’exploitation invité Windows et Linux Windows et Linux
Prise en charge de la disponibilité Haute disponibilité Tolérance de panne et haute disponibilité

Edge computing made easy

The future of edge computing is here

Industrial companies today are facing mounting pressure to be more productive and efficient. At the same time, new industrial technologies are becoming more powerful and more connected. The influx of data from new industrial devices, and the need to analyze this data where little to no skilled IT resources exist, is driving the need for – and growth of – new edge computing infrastructure.

Consider ztC Edge – a zero-touch, reliable, secure, highly automated computing platform, specifically designed for industrial edge environments. Purpose-built for operational technology (OT), ztC Edge is easy to set up, configure and manage. With built-in virtualization and availability layer, automated data protection and application recovery, ztC Edge significantly reduces the dependence on IT for virtualized computing at the edge. Its self-protecting and self-monitoring features help reduce unplanned downtime and ensure the continuous availability of business-critical industrial applications.

Availability and virtualization built in
Self-protecting and monitored by Stratus
Installed in under 30 minutes
No IT or
data room

Stratus ztC Edge Solution

Key benefits

Ideal for running business-critical industrial applications quickly, easily and reliably, in decentralized locations with limited to no IT resources, ztC Edge users benefit from:

Increased efficiency

With its pre-installed virtualization platform and availability layer, support for common industrial communications protocols, and intuitive, user-friendly configuration and management tools, ztC Edge simplifies the process, and shortens the time it takes to get critical applications up and running, saving users time and effort.

Simplified security

Because it’s a hardened system with restricted USB ports, default secure communications settings, and easy-to-configure security features like a host-based firewall, even those that aren’t security experts can quickly and easily secure their ztC Edge environment.

Less downtime

With automated data protection and application recovery, ztC Edge customers experience less unplanned downtime. Because the host environment can be updated while the system is still running (without requiring a system reboot), customers experience less planned downtime as well.

More flexibility

ztC Edge’s rugged form factor gives it the flexibility it to be deployed outside of traditional data rooms or data centers, such as on manufacturing plant floors. Its self-monitoring and self-protecting capabilities make it ideal for unmanned stations, or decentralized locations with limited resources. Support for both highly available and fault tolerant workloads lets customers match the level of availability to the criticality of their application.

ztC Edge and FacilityConnex video case study

What our customers are saying about stratus

“The advantage Stratus brings is its zero-touch, fully automated system can run independent or in conjunction with a data center rack so it is rugged enough for OT, but friendly enough for IT.”

Ashish NadkarniProgram Director, IDC

ztC Edge features

These key features help companies increase operator efficiency, reduce IT dependence, and minimize downtime risk:

Built-in virtualization host and availability layer

ztC Edge ships with Stratus Redundant Linux, which combines a virtualization host with broad guest OS support, and an availability platform with unique checkpointing capabilities. Easily import and launch your OVF appliances, including vSphere images. Instantly improve the reliability of your virtualized industrial control or IoT applications. Select fault tolerant or high availability mode. And do all this without relying on your IT staff.

Automated data protection and local site recovery

A ztC Edge system is comprised of two nodes that automatically mirror all data in memory and all data written to disk, for greater protection. In the event of a node failure, the system automatically restarts any VMs running on that failed node to its other node, to ensure continuity of service – even nodes on another floor or building. And it does all this automatically, without any user intervention.

Simplified security

ztC Edge systems are inherently secure, with restricted USBs, default security settings, and secure communications protocols. Easy-to-configure host-based firewall, active directory integration, and trusted boot, further secure your ztC Edge environment. You don’t need to be a security expert to secure your ztC Edge.

Rugged hot-swappable nodes

ztC Edge’s compact, rugged design means that it can be used in a wide variety of locations and industrial settings, giving users greater flexibility. Its hot-swappable design makes it possible for plant operators and technicians, rather than specially trained IT admins, to repair ztC Edge when necessary. Choose from two models – the 100i and the 110i.

Industrial interoperability

ztC Edge systems support common industrial protocols, making them easier to integrate into, and work with existing industrial automation environments. Use OPC UA attributes, or SNMP requests and traps, to monitor, visualize and notify systems and users. A REST API offers customers another way to retrieve relevant system health and performance information, and present them to third party systems management tools and dashboards.

Cloud-based system health monitoring and management services

Stratus’s cloud-based system health monitoring and management services ensures that applications on users’ ztC Edge systems are always running, with minimal user effort.

ztC Edge Models

ztC Edge 100i

ztC Edge 110i

ComputeIntel i7-6700TE, 2.4 GHz, 8 MB cache, 4 HT coresIntel i7-8700T, 2.4 GHz, 12 MB cache, 6 HT cores
Memory32 GB DDR4 240032 GB DDR4 2400
Storage512 GB SSD2 TB SSD
Networking2 x 1 GbE (for a-links)

2 x 1 GbE (for plant networks)

2 x 10 GbE (for a-links)

6 x 1 GbE (for plant network)

Temperature-40 – 140 °F-4 – 140 °F
Humidity10 – 95% (non-condensing)10 – 95% (non-condensing)
Shock and vibration50G, 11 ms

3 Grms @ 5 – 500 Hz

50G, 11 ms

3 Grms @ 5 – 500 Hz

Input power9 – 36V (DC)

24 Vdc 5A 120W (AC)

24V (DC)

24 Vdc 5A 120W (AC)

Dimensions11.02 in x 7.48 in x 2.99 in11.02 in x 8.26 in x 3.42 in
Weight10.1 lbs (20.2 lbs for system)13.5 lbs (27 lbs for system)
CertificationFCC, CE, and othersFCC, CE, and others
Host OS supportStratus Redundant Linux 2.0, 1.3, 1.2Stratus Redundant Linux 2.0
Guest OS supportWindows and LinuxWindows and Linux
Availability supportHigh availabilityFault tolerance and high availability