Un système multihébergement est un système avec plusieurs interfaces IP. Ces interfaces peuvent se trouver sur le même sous-réseau ou sur des sous-réseaux différents. Aujourd'hui, je veux envisager des protocoles comme FTP et NDMP. Dans ces deux protocoles, le serveur accepte une connexion du client et établit ensuite une nouvelle connexion avec le client. Sur un système multihébergement, c'est cette nouvelle connexion qui pose tous les problèmes.
Dans les deux protocoles, l'adresse IP source n'est PAS basée sur l'adresse IP à laquelle le client s'est connecté à l'origine. Elle est plutôt basée sur l'interface associée à la passerelle qui est utilisée pour retourner au client.
A titre d'exemple, les interfaces et le tableau de routage suivants
ifconfig -all

Number of interface(s) under IP: 5

%phx_vos#loop.m16: <UP, LOOPBACK, RUNNING>
127.0.0.1 netmask 0xff000000

%phx_vos#enetA: <UP, BROADCAST, RUNNING, NOFORWARDBROADCAST, KEEPALIVE>
172.16.1.50 netmask 0xffffff00 broadcast 172.16.1.255

%phx_vos#enetZ: <UP, BROADCAST, RUNNING, NOFORWARDBROADCAST, KEEPALIVE>
192.168.77.50 netmask 0xffffff00 broadcast 164.152.77.255

ready 15:33:51


route print

Default Gateway: 192.168.77.1
ready 15:33:57
Un client ayant l'adresse IP 10.1.1.1 se connecte au 172.16.1.50, appelez cette connexion "A". Pour envoyer des paquets à 10.1.1.1, le module doit utiliser la passerelle par défaut qui se trouve sur le réseau 192.168.77.0/24 et utilise donc l'interface 192.168.77.50. Il utilise cette interface pour TOUT le trafic vers 10.1.1.1 pour la connexion "A" ; mais l'adresse IP dans l'en-tête TCP sera 172.16.1.50, car c'est l'adresse IP à laquelle le client est connecté dans la connexion A . Cependant, lorsque le module crée une nouvelle connexion vers 10.1.1.1, connexion "B", le STCP choisira par défaut 192.168.77.50 comme adresse IP source. Il le fait parce que c'est aussi l'interface à laquelle la passerelle est connectée. L'application peut passer outre à cela, mais ni FTP ni NDMP ne le font.
La principale considération est la configuration des pare-feu et des listes d'accès sur les routeurs. Si le pare-feu du client ou les listes d'accès du routeur sont configurés pour n'autoriser que les connexions à partir du 172.16.1.50, la connexion à partir du 192.168.1.50 échouera. La solution consiste soit à créer une route vers 10.1.1.1 en utilisant un routeur sur le sous-réseau 172.16.1.0/24 (bien entendu, le routeur sélectionné doit être capable d'atteindre 10.1.1.1), soit à créer un pare-feu et des listes d'accès sur les routeurs mais à les reconfigurer pour autoriser 192.168.1.50.
Vous pouvez le tester avec le scénario suivant
stcp_calls
socket
connect -name 10.1.1.1 -port N
socket
bind -name 172.16.1.50 -port 0
connect -name 10.1.1.1 -port N
Vous devez bien sûr remplacer 10.1.1.1 par l'adresse IP réelle du client et 172.16.1.50 par l'adresse IP que le client se connecte également. Le port N doit être un port ouvert sur le client et autorisé par les pare-feux et les ACL des routeurs.
La première connexion utilisera l'adresse IP par défaut, la seconde utilisera 172.16.1.50. Si la première connexion est interrompue (cela prendra environ une minute) ou revient immédiatement avec une erreur de refus de connexion MAIS que la deuxième connexion fonctionne (tout ce que vous verrez est l'invite "stcp :"), vous pouvez être certain qu'il y a un problème de pare-feu ou de routeur ACL qui devra être résolu.

2020 Stratus Technologies.

A multihomed system is a system with multiple IP interfaces. These interfaces can be on the same or on different subnets. Today I want to consider protocols like FTP and NDMP. In both protocols the server accepts a connection from the client and then makes a new connection back to the client. On a multihomed system it is this new connection that causes all the problems.
In both protocols the source IP address is NOT based on the IP address that the client originally connected to. Instead it is based on the interface associated with the gateway that is used to get back to the client.
For example given the following interfaces and routing table
ifconfig -all

Number of interface(s) under IP: 5

%phx_vos#loop.m16: <UP, LOOPBACK, RUNNING>
127.0.0.1 netmask 0xff000000

%phx_vos#enetA: <UP, BROADCAST, RUNNING, NOFORWARDBROADCAST, KEEPALIVE>
172.16.1.50 netmask 0xffffff00 broadcast 172.16.1.255

%phx_vos#enetZ: <UP, BROADCAST, RUNNING, NOFORWARDBROADCAST, KEEPALIVE>
192.168.77.50 netmask 0xffffff00 broadcast 164.152.77.255

ready 15:33:51


route print

Default Gateway: 192.168.77.1
ready 15:33:57
A client with the IP address of 10.1.1.1 connects to 172.16.1.50, call this connection “A”. To send packets to 10.1.1.1 the module must use the default gateway which is on the 192.168.77.0/24 network and therefore uses the 192.168.77.50 interface. It uses this interface for ALL traffic to 10.1.1.1 for connection “A”; but the IP address in the TCP header will be 172.16.1.50, because that is the IP address that the client is connected to in connection A . However, when the module creates a new connection to 10.1.1.1, connection “B”, STCP will by default choose 192.168.77.50 as the source IP address. It does this because that is the interface that the gateway is attached too. The application can override this but neither FTP nor NDMP do so.
The major consideration is the configuration of firewalls and access lists on routers. If the client firewall or router ACLs is configured to only allow connections from 172.16.1.50 the connection from 192.168.1.50 will fail. The solution is to either create a route to 10.1.1.1 using a router on the 172.16.1.0/24 subnet (of course the selected router must be capable of reaching 10.1.1.1) or the firewall and router access lists but be reconfigured to allow 192.168.1.50.
You can test this with the following script
stcp_calls
socket
connect -name 10.1.1.1 -port N
socket
bind -name 172.16.1.50 -port 0
connect -name 10.1.1.1 -port N
You of course must replace 10.1.1.1 with the actual IP address of the client and 172.16.1.50 with the IP address that the client connects too. The port N should be some port that is open on the client and is allowed by the firewalls and router ACLs.
The first connect will use the default IP address, the second connect will use 172.16.1.50. If the first connect times out (it will take a minute or so) or returns immediately with a connection refused error BUT the second connect works (all you will see is the “stcp:” prompt) you can be certain that there is a firewall or router ACL issue that will need to be resolved.