Solutions à tolérance de panne

Les principes de base

Les solutions à tolérance de panne sont souvent considérées comme assurant une disponibilité continue, car elles sont conçues pour empêcher les pannes avant même qu’elles se produisent.

La virtualisation pose de nouveaux défis

En cas de virtualisation d’applications critiques, il est essentiel de protéger vos serveurs, car si vous transférez toutes vos applications sur une seule plateforme virtualisée, vous risquez de tout perdre en cas de défaillance de cette dernière. Plusieurs stratégies permettent de remédier à cette situation, mais attention à ne pas troquer la complexité d’un serveur dédié pour chaque application contre celle d’un mécanisme complexe de reprise après sinistre d’un environnement virtualisé.

La solution

Les plateformes à tolérance de panne sont le meilleur moyen de garantir la simplicité et la fiabilité dans des implémentations virtuelles, d’éliminer les temps d’arrêt non planifiés et d’éviter les pertes de données – un élément critique dans de nombreux environnements d’automatisation et essentiel pour l’analyse IIoT.

Les solutions logicielles et matérielles à tolérance de pannes assurent une disponibilité à +99,999 %, ce qui représente un temps d’indisponibilité minime compris entre 2,5 et 5,25 minutes par an. Si les solutions matérielles à tolérance de panne offrent des niveaux de disponibilité extrêmement élevés au même titre que les solutions logicielles, un choix se pose toutefois : les serveurs à tolérance de panne fournissent une haute disponibilité avec un niveau de performance supérieur grâce à un faible overhead système, alors que les solutions à tolérance de panne logicielles peuvent fonctionner sur des serveurs standard que vous pourriez déjà posséder dans votre entreprise.

Qui dit reprise ne dit pas prévention

Sachez qu’il ne faut pas confondre reprise après sinistre et tolérance aux pannes. La reprise après sinistre assure la redondance géographique en cas de défaillance catastrophique, mais n’empêche ni les temps d’indisponibilité ni la perte de données. En fait, ces solutions sont complémentaires et souvent implémentées en parallèle.

La vision Stratus

Stratus perfectionne ses solutions à tolérance de panne et de haute disponibilité depuis plus de 30 ans.  Nous avons tout d’abord relevé le défi en assurant le plus haut niveau de disponibilité informatique à l’aide d’un matériel propriétaire.  Avec l’informatique distribuée d’aujourd’hui, nous avons fait évoluer nos offres vers une suite de solutions matérielles et logicielles garantissant plusieurs niveaux de disponibilité, de la tolérance aux pannes à la haute disponibilité. Avec ces solutions, vous n’avez aucun changement à apporter à vos applications existantes, le déploiement se fait rapidement et facilement (l’idéal pour l’Edge computing), et sans nécessiter d’assistance informatique. Nous avons différentes solutions à vous proposer selon vos besoins.

Fault Tolerance Solutions

The basics

Fault-tolerant solutions are often described as providing continuous availability because they are designed to prevent downtime from happening in the first place

Virtualization comes with challenges

When virtualizing critical applications, it is important to understand that you need to protect your server assets, as moving everything to a single virtualized platform means that everything fails if the platform fails. There are various strategies to prevent this, but it is important to ensure that you don’t swap the complexity of a single server per application for a complex failure recovery mechanism in a virtualized environment.

The solution

Fault-tolerant platforms are a key way to avoid this complexity, delivering simplicity and reliability in virtualized implementations, eliminating unplanned downtime and preventing data loss – a critical element in many automation environments, and essential for IIoT analytics.

Fault-tolerant software and hardware solutions provide at least five nines of availability — 99.999+% — for minimal unplanned downtime of between two and a half and five and a quarter minutes per year. While fault-tolerant hardware and software solutions both provide extremely high levels of availability, there is a trade-off: fault-tolerant servers achieve high availability with a minimal amount of system overhead to deliver a superior level of performance, while fault-tolerant software can be run on industry-standard servers your organization may already have in place.

Recovery is not prevention

It is important to note that disaster recovery should not be confused with fault-tolerance. DR provides geographic redundancy in case of catastrophic failures, but will not prevent some downtime of data loss. In fact, fault-tolerance and DR are complementary and they are often implemented together.

The Stratus approach

Stratus has been perfecting fault-tolerance and high availability solutions for over 30 years.  We first addressed the challenge of delivering the highest level of computing availability with proprietary hardware.  For today’s world of distributed computing we have evolved our offerings to a suite of solutions, including hardware and software with a range of levels of availability from fault-tolerance to high availability. These solutions require no changes to your existing applications, are quick and easy to deploy – perfect for edge computing – with little to no IT assistance needed and we have more than one solution that could work for your requirements.